Ecoles connectées

Au regard de l’objectif de l’appel à projets "écoles connectées", qui vise à apporter un haut débit de qualité, l’Etat a défini des critères pour cibler le soutien financier aux établissements bénéficiant actuellement des débits les moins élevés.

Les critères d’éligibilité

  • Les écoles élémentaires ou primaires (c’est-à-dire comprenant au moins une classe entre le cours préparatoire et le cours moyen deuxième année), ainsi que les établissements d’enseignement secondaire, publics ou privés, y compris agricoles.
  • Les établissements situés dans les territoires où s’applique le code des postes et communications électroniques.
  • Les établissements situés hors de la zone conventionnée ou, à défaut, de la zone dite « AMII ».
  • Ne pas être éligibles ou abonnés à une offre d’accès à internet disposant d’un débit crête d’au moins 8 Mbit/s sur la voie descendante en métropole et 3 Mbit/s outre-mer, en dehors des solutions retenues par les offres identifiées à l’alinéa précédent.
  • La demande d’équipement de l’école doit être cohérente avec les projets de réseaux d’initiative publique prévus sur le territoire

 

Le processus de concertation avec les collectivités territoriales

Au regard de ces critères d’éligibilité, l’Etat a élaboré une première version de la liste des établissements éligibles à partir de la liste des établissements scolaires du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et des données sur les débits théoriques issus des opérateurs privés.

Pour s’assurer de l’exhaustivité de la liste des établissements éligibles et de la cohérence avec les projets de réseaux d’initiative publique (RIP) soutenus dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, la Mission Très Haut Débit a consulté les collectivités en charge du schéma directeur d’aménagement numérique du territoire (SDTAN) pour l’élaboration de la liste des établissements éligibles. Cette consultation a donné lieu à l’élaboration d’une liste de près de 8 000 établissements.

"Écoles connectées" vise à apporter de manière prioritaire un haut débit de qualité aux établissements scolaires qui n'ont pas de perspectives rapides d’accès au très haut débit, afin que tous les élèves et tous les enseignants puissent bénéficier des apports du numérique pour l’éducation : des ressources pédagogiques innovantes de qualité et multimédia, adaptées aux outils les plus modernes ; un espace et un temps scolaires étendus, en permettant un accès toujours plus facile aux activités et contenus proposés par les enseignants ; des échanges facilités avec les familles et les partenaires de l'école.

"Écoles connectées" a permis la sélection d’offres en adéquation avec les besoins des écoles, proposant de meilleures garanties de service que les offres grand public. Dans le cadre de cette opération, jusqu'à 80 % des frais de raccordement de l’établissement pourront être pris en charge par l’État, dans la limite de 400 euros.
(Pour toute question concernant la mise en place de cette offre il vous est possible de prendre contact avec l'Inspecteur de l'Éducation nationale (IEN) de votre circonscription)


Pour connaître les écoles et établissements concernés dans votre commune, utilisez notre champ de recherche interactif : 

Adresse

Caribsat

Bat. 4 Lot 412

PARC D’ACTIVITES DE LA JAILLE

97122 BAIE MAHAULT

Z.I. Jarry 

GUADELOUPE F.W.I.

Téléphone: +590 590 867 260

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

Poser une question

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies Fermer